Accueil › Nous soutenir › Faire un don

Soutenez les actions
de la Fondation Mérimée
Quel que soit le montant de votre don, chaque geste compte.

En faisant un don, vous contribuez à financer des chantiers de restauration et des projets de mise en accessibilité au sein de monuments et jardins historiques, qui sont l’âme de notre pays.

En faisant un don, vous encouragez les jeunes qui se lancent dans les métiers d’art de la restauration (arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture, etc.) ou qui développent des recherches poussées dans le domaine du patrimoine français (juridique, architecture, tourisme, etc.).

Château d'Esquelbecq / © Éric Sander
Les avantages fiscaux

Les dons versés à la Fondation Mérimée sont déductibles :

Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Impôt sur le revenu (IR)
Impôt sur les sociétés (IS)
Réduction d’impôt
Dans la limite de
50 000 € Limite atteinte avec un don de 66 666 €
20 % du revenu imposable
20 000 € ou 0,5 % du CA
Coût réel du don après réduction d’impôt pour un don de 1000 €
250 €
340 €
400 €

La Fondation Mérimée étant reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des legs exonérés de tous droits de succession et de mutation.

Château de Canon / © Éric Sander
La Fondation Mérimée vous garantie
  • La sécurité dans la gestion des fonds

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Mérimée est soumise aux contrôles à la fois d’un commissaire du Gouvernement qui siège au sein de son conseil d’administration et d’un commissaire de la Cour des comptes qui certifie chaque année ses comptes.

• Un suivi rigoureux des chantiers et projets lauréats

Chaque prix ou bourse d’études que la Fondation Mérimée attribue fait l’objet d’une sélection par un jury indépendant, composé d’experts et de personnes qualifiées. Les membres de ces jurys, tous bénévoles et reconnus dans leur domaine, sont chargés d’étudier les dossiers de candidature et de sélectionner ceux qui bénéficieront d’un soutien. Les projets ainsi sélectionnés sont ensuite validés par le conseil d’administration de la Fondation. Afin de s’assurer de la bonne affectation des fonds, la Fondation Mérimée verse le prix directement aux entreprises, artisans et restaurateurs qui interviennent sur les chantiers.

• Des frais de fonctionnement faibles

La Fondation Mérimée compte deux salariées et est hébergée au sein du siège historique de l’association La Demeure Historique, également reconnue d’utilité publique. Cette organisation permet à la Fondation Mérimée de maintenir des frais de fonctionnement très faibles. 90 % des dons sont consacrés à ses actions et seulement 10 % au suivi administratif et au fonctionnement.

Faire un don depuis l’étranger
Union Européenne, Canada, États-Unis

La Fondation Mérimée a noué un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin pour permettre aux particuliers qui résident à l’étranger et aux entreprises internationales de faire un don à la Fondation Mérimée via un organisme de leur pays, tout en bénéficiant de l’avantage fiscal de son pays de résidence.

Pour en savoir plus sur la procédure pour faire un don, contactez-nous.

Comment faire un don ?

En ligne

Paiement rapide et sécurisé

Par chèque

Le chèque doit être libellé à l’ordre de la Fondation Mérimée et envoyé à : Fondation Mérimée, 57 quai de la Tournelle – 75005 Paris.

Par virement bancaire

Pour connaître notre RIB,
contactez-nous

Comment faire un don ?