Château de Caumont

Situé à 40km de Toulouse dans la région Occitanie, Caumont est un château Renaissance au sein d’une propriété boisée de 50 hectares.

Le château de Caumont date du XVIe siècle et est construit dans un style Renaissance. Il dispose de communs, dont le corps central est flanqué de deux pavillons, l’un dans un style néogothique, restauré au XIXe siècle, et l’autre étant un pavillon de chasse. Quatre tours forment les angles. À l’intérieur du château, se trouvent des décors peints et des boiseries.

Projets soutenus

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 30 000 € pour la restauration complète du pavillon de chasse du XVe siècle.

Le soutien de la Fondation Mérimée a permis de débuter la restauration des charpentes, de la couverture ainsi que des maçonneries, pierre de taille et menuiseries. Une fois restauré, ce pavillon servira de lieu d’exposition afin de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la région.

Prix François Sommer

Le prix a vocation à encourager un propriétaire de monument historique, public ou privé, pour des travaux de restauration en lien avec la chasse, la pêche et la nature. Il peut concerner un décor ou un édifice.

Monument classé

Mathilde et Ghislain de Castelbajac