Prieuré de Vauboin

Rouvière est un ancien hôtel particulier situé en Lozère, en plein cœur de la ville de Marvejols.

Historique

L’hôtel de Rouvière a été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, au début du règne de Louis XIV. Édifice de trois niveaux, il comporte un escalier qui dessert de nombreuses pièces en enfilade. L’essentiel des plafonds de bois peints, les décors et les boiseries de cette demeure bourgeoise ont été préservés.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 100 000 € pour les travaux d’urgence structurelle et sanitaire ainsi que pour la restauration des charpentes, des couvertures et des décors peints dans les différentes pièces de la demeure.

La restauration de l’hôtel de Rouvière suppose des travaux de grande envergure. Le soutien de la Fondation Mérimée a permis de commencer les travaux d’urgence sur la structure du bâtiment ainsi que la restauration des façades et des menuiseries extérieures. L’escalier, les plafonds et les peintures murales ainsi que le reste des aménagements intérieurs seront ensuite restaurés.

Une fois les travaux réalisés, l’hôtel de Rouvière a pour vocation de devenir un centre culturel accueillant des ateliers et des résidences artistiques. Des espaces d’exposition et de réception seront également aménagés.

Grand Prix Artémis de la restauration

Le Grand Prix Henriot, devenu Grand Prix Artémis Domaines de la restauration en 2023, apporte un soutien financier pour des travaux de restauration d’un édifice, public ou privé, classé ou inscrit au titre des monuments historiques (bâtiment, jardin ou parc)

Le monument

Protection