Palais de Luppé

Le Palais de Luppé est situé dans le cœur historique de la ville d’Arles, face aux arènes. L’édifice est au sein du périmètre classé patrimoine mondial de l’UNESCO, entre le théâtre antique et l’amphithéâtre.

Historique

Construit au début du XXe siècle par le sculpteur Gaston de Luppé, le Palais de Luppé prend place sur les ruines de l’ancien hôtel de Romieu. La demeure s’agrandit suite à plusieurs acquisitions autour de l’ensemble du bâtiment et se pare d’une façade néo-florentine face aux Arènes d’Arles. Avec l’aide de Jean-Amédée Gibert et Victor Segoffin, Gaston de Luppé transforme le palais en maison dédiée aux arts qui accueillera de nombreux ateliers d’artistes tout au long du XXe siècle.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 20 000 € pour la restauration d’une peinture murale et d’un décor de marqueterie de marbre en bois présents l’édifice.

Située dans le vestibule, la peinture murale datée de 1925 de Jean-Amédée Gibert (1869-1945) représente Ariane abandonnée par Thésée et séduite par Dionysos. De grand format, cette huile sur toile marouflée prend place sur plus de 43 m2. La chapelle du Palais de Luppé, réalisée d’après les dessins de Jean-Amédée Gibert et construite en 1913, comporte un décor de marqueterie de marbre en bois et placoplâtre peint. Le soutien de la Fondation Mérimée a permis la restauration de ces deux œuvres alors dans un état de conservation dégradé.

prix sotheby’s

Tous les deux ans, la Fondation, avec le soutien de Sotheby’s France, encourage la restauration d’un décor intérieur de qualité situé dans un monument historique.

Le monument

Protection