Château de Bourmont

Vestige d’un appareil militaire défensif médiéval, le château de Bourmont se situe dans les Pays de la Loire, en Loire Atlantique.

Ancienne forteresse médiévale, le château de Bourmont se développe entre le XVe et le XIXe siècle suite à plusieurs constructions. À l’époque classique (1698-1710), des communs ainsi qu’une orangerie, encore présents aujourd’hui, sont construits. Suite à de nombreuses destructions durant la période révolutionnaire, le château de style néo-gothique voit le jour à la fin du XIXe siècle.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 15 000 $ pour la restauration des deux pavillons d’entrée Nord et Sud du château, datant du XVIIIe siècle, ainsi que celle des douves Sud et Nord du saut-de-loup.

Datant du XVIIIe siècle, les deux pavillons ainsi que les douves présentaient des dégradations. Le soutien de la Fondation Mérimée a permis de débuter le programme de restauration afin de restaurer l’ensemble de la maçonnerie de pierres sèches des douves ainsi que la structure des pavillons comprenant les charpentes, toitures et façades.

Prix French heritage society

Le prix encourage tout programme de restauration portant sur un monument ou un jardin historique.

Monument inscrit partiellement

Amaury et Servane de Bourmont