Château de Choisey

Également appelé château de Menthon, le château de Choisey est situé dans le Jura, dans le village de Choisey.

Le château de Choisey date du début du XVIIIe siècle et possède un jardin axé sur le perron latéral du corps de logis. Le parc a évolué entre le XVIIIe et le XIXe siècle puis a été remodelé en 1920 pour devenir un jardin à l’anglaise. Le château a conservé toutes ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d’honneur, basse-cour, jardin et parc.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 5 000 € pour la restauration de la grille d’entrée de la cour d’honneur ainsi que du balcon du corps de logis du château.

Ces deux éléments ont été réalisés en 1780 par Pierre-Ignace Cassard. La peinture-dorure a été réalisée à la même date par Bugnot.

Prix Fondation Mérimée – Belle Main

Le prix a vocation à soutenir la restauration d’objets mobiliers anciens, privés ou publics, avec une démarche de valorisation et de transmission des savoir-faire traditionnels locaux.

Monument classé et inscrit

René de Menthon