Château de Fontainebleau

Demeure des rois, le château de Fontainebleau est situé en Seine-et-Marne au cœur de la ville de Fontainebleau.

Château d’origine médiévale, François Ier commande en 1528 des aménagements spectaculaires et fait de Fontainebleau un château à l’italienne, avec des décors de la Renaissance française encore conservés de nos jours. L’expansion de ce domaine continuera sous Henri IV. Après la Révolution, Fontainebleau devient le palais impérial de Napoléon Ier. C’est en 1927 que le château devient un musée en charge de conserver les vestiges de l’histoire française.

Projets soutenus

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 5 000 € pour la restauration d’un paravent chinois daté du XIXe siècle.

Paravent à cinq feuilles, sa provenance exacte tout comme l’artiste l’ayant réalisé sont inconnus. Différentes techniques sont présentes sur cet objet mobilier : la première face est un décor de plumes de martin-pêcheur ainsi qu’une couche picturale sur fond doré et la seconde face est composée d’un décor brodé. Le motif représenté est un décor d’arbres et de fleurs avec des oiseaux et des insectes.

Prix Fondation Mérimée – Belle Main

Le prix a vocation à soutenir la restauration d’objets mobiliers anciens, privés ou publics, avec une démarche de valorisation et de transmission des savoir-faire traditionnels locaux.

Monument classé

Propriété de l’État français