Fort de la Conchée

Œuvre du Maréchal de Vauban, le fort de la Conchée se situe sur un îlot rocheux à trois milles au large dans la baie de Saint-Malo, en Bretagne.

Historique

En 1689, le roi Louis XIV charge Vauban d’inspecter les défenses des façades maritimes du Royaume. En réponse, le Maréchal décide de la construction d’un fort sur l’île de la Conchée. Long de 65 mètres et large de 32 mètres, Vauban décrit alors son œuvre de la manière suivante : « La Conchée sera ci-après la meilleure forteresse du royaume, la plus petite et la mieux entendue, comme elle aura été la plus difficile à bâtir, car jamais ouvrage ne le fût autant ».

Considérablement endommagé par des bombardements en 1944, l’association La Compagnie du Fort de la Conchée se créé en 1988 afin de sauvegarder ce patrimoine architectural militaire.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a accordé en 2022 un prix de 100 000 € afin de récompenser 33 années de travaux entrepris par l’Association de la Compagnie du Fort de la Conchée.

Depuis 1990, l’Association a réalisé un chantier titanesque et a reconstruit les logis d’officiers, les remparts Est et Ouest ainsi que la façade Sud du fort. Les salles de tirs ont également été remises en état. L’Association a désormais pour projet de restaurer l’entièreté du boulevard de défense afin de pouvoir ouvrir le site au grand public.

Grand trophée histoire et patrimoine

Le concours s’adresse aux propriétaires privés ayant réalisé pendant au moins 10 ans un important programme de restauration au sein de leur monument ou jardin historique.

Le jury désigne trois lauréats parmi les candidats : le Grand Trophée des Monuments (100 000 €) ; le Grand Trophée des Jardins (60 000 €) et le Coup de cœur du jury (40 000 €).

Le monument

Protection

Monument classé

Propriétaire