AccueilActualitésNos lauréatsRésultats de la dendrochronologie de la Maison Sévigné
Résultats de la dendrochronologie de la Maison Sévigné
© Maison Sévigné / Isabelle Cimetière

La Maison Sévigné est une ancienne auberge à pans de bois, située au cœur de la cité médiévale de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. En 2018, la Fondation Mérimée a accordé deux prix à Isabelle Cimetière, sa propriétaire. Le premier, de 5 000 euros, a participé à la restauration de sa toiture, et le second, d’une valeur de 5 000 euros, a permis à l’équipe de Dendrotech de réaliser une datation très précise de la maison.

Trois générations au service de la Maison Sévigné

La Maison Sévigné était autrefois une auberge de prestige, comme en témoigne sa façade à encorbellement et ses pans de bois finement sculptés. L’édifice s’élevait à l’origine sur deux étages, chacun composé de deux chambres, jusqu’à ce qu’un incendie survenu en 1852 emporte le deuxième étage et la toiture. Le propriétaire de l’époque ayant décidé de ne remplacer que la toiture, la Maison Sévigné se voit alors amputée d’un étage.

Au XXème siècle, un antiquaire de Saint-Ouen cherche à acquérir la Maison Sévigné pour la démanteler et la revendre aux États-Unis. Le maire de l’époque, le Docteur Pain, et le Touring Club, une association de développement du tourisme et de conservation du pittoresque, tentent de l’en empêcher en déposant une demande de classement au titre des monuments historiques, qui est accordée en 1921.

En octobre 1932, Henri Cimetière fait l’acquisition de la Maison Sévigné dans un état plus que préoccupant. Cet entrepreneur dans le bâtiment initie les premiers travaux de consolidation, lesquels sont poursuivis après son décès par son fils, Gabriel, et à présent par sa petite-fille, Isabelle. « Plus qu’un patrimoine familial, cette maison fait partie de la vie de Bourbon-Lancy et des bourbonniens. Comme mes ancêtres, ce qui m’importe c’est de la transmettre aux générations futures, comme une mémoire du passé, » reconnaît Isabelle.

Photographie
311982662_564316222162890_6745450631781046530_n

Résultats de la dendrochronologie

Sollicitée en 2018, l’équipe de Dendrotech a prélevé 16 échantillons de bois à différents endroits de la maison : sur la façade principale sud, la façade orientale, au rez-de-chaussée, dans le plancher du premier étage et dans les combles. Sur l’ensemble des prélèvements, 12 bois ont pu être datés précisément. Une fois compilés et analysés, les résultats ont permis de déterminer que la construction de la Maison Sévigné a eu lieu entre 1468 et 1470.

Le sauvetage de la toiture

La modification structurelle intervenue suite à l’incendie de 1852 a eu pour effet de déséquilibrer gravement l’édifice. En 2018, lorsqu’Isabelle Cimetière sollicite l’aide de la Fondation Mérimée, la toiture de la Maison Sévigné est dans un état de dégradation avancé, sujette à des infiltrations qui provoquent l’érosion des pans de bois. Les travaux ont commencé en mars 2019 et se sont achevés en octobre 2022. Plusieurs corps de métier et artisans sont intervenus tout au long du chantier. Dans un premier temps, la charpente a dû être reprise intégralement pour être rehaussée de trois mètres, permettant ainsi de modifier la pente de la nouvelle toiture. Les colombages ont été évidés et comblés par des briques de chanvre jointées à la chaux. Enfin, certaines portes et fenêtres ont été restaurées.

Aujourd’hui, le résultat est au rendez-vous : la nouvelle toiture de la Maison Sévigné, inaugurée le 22 avril dernier, suscite déjà de nombreux retours très positifs.