AccueilActualitésNos lauréatsLauréats du Prix Fondation Mérimée – Belle Main en 2022
Lauréats du Prix Fondation Mérimée – Belle Main en 2022
© Éric Sander

La Fondation Mérimée, grâce au mécénat de la Fondation Belle Main, a créé l’année dernière un nouveau prix pour contribuer à la conservation d’objets mobiliers anciens conservés dans un monument historique. Le souhait de Bertrand de Belloy, président-fondateur de la Fondation Belle Main, est de favoriser la transmission des savoir-faire en soutenant prioritairement les restaurations qui s’accompagnent d’une formation d’apprentis par les artisans-restaurateurs.

Le Prix Fondation Mérimée – Belle Main vise à soutenir des projets de restauration d’objets mobiliers (privés ou publics) qui sont soit protégés au titre des monuments historiques, soit qui présentent un intérêt historique et/ou scientifique certain et qui forment un ensemble cohérent avec le monument historique au sein duquel ils sont conservés.

Pour la première édition du prix, en 2022, trois soutiens ont été accordés pour un montant total de 15 000 euros. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les projets lauréats.

2022-12-FM-099-DSC04066-min
Bertrand de Belloy © Jean-Marie Dufour

Un antependium en cuir gaufré et peint

Un antependium est un élément décoratif qui orne le devant d’un autel. En Indre-et-Loire, la chapelle du château de Gizeux, probablement édifiée à la fin du XVIème siècle, conserve un très bel exemple d’antependium en cuir gaufré et peint, réalisé dans la seconde moitié du XVIIème siècle. À l’origine, le cuir était intégralement recouvert de feuilles d’argent et d’un vernis doré, mettant en valeur les légers reliefs du cuir. La restauration de cet antependium s’inscrit dans un programme de réhabilitation plus global qui concerne le bâti de la chapelle (le clos-couvert), ses décors (les enduits peints) ainsi que son mobilier.

Un ensemble de ferronneries datant du XVIIIème siècle

Les ferronneries du balcon et de la grille de la cour d’honneur du château de Choisey ont été réalisées en 1780 par l’artisan ferronnier Pierre-Ignace Cassard, et le peintre-doreur Bugnot, tous deux établis à Dole, dans le Jura. Cet ensemble de grande qualité, demeuré complet depuis sa réalisation et bien documenté, a fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques en 1993 (classement du balcon et inscription de la grille). Une restauration complète de ces deux éléments est aujourd’hui nécessaire : le balcon, dont la guirlande de fleurs présente quelques manques, sera démonté et restauré en atelier à Dole ; la grille, à l’exception de son couronnement, sera quant à elle restaurée sur place.

Un paravent chinois à décor de plumes et de broderies

Ce paravent à cinq feuilles, réalisé au XIXème siècle, a été ramené d’Asie par l’impératrice Eugénie pour le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), où il se trouve toujours aujourd’hui. Le nom de l’artiste ayant réalisé le paravent et sa provenance exacte restent à ce jour inconnus. Le paravent est composé de couches de papiers assemblées sur un claustra de bois et doté d’un encadrement de bois laqué à décor incisé et doré. Sur les feuilles du paravent, recouvertes de soie dorée, sont représentés des arbres, des fleurs, des oiseaux et des insectes. Ce décor a été réalisé grâce à différentes techniques : sur l’une des faces, le motif est peint et de véritables plumes de martin-pêcheur et des morceaux de pâte de verre ont été collés ; le décor de la seconde face, quant à lui, a été réalisé en broderie.

Vous souhaitez demander un soutien ?

Découvrez le calendrier des appels à candidatures et les conditions d’attribution de nos prix.

À lire également