AccueilActionsPrixPrix pour les monuments historiques vivants
Prix pour les monuments historiques vivants
Montant du prix : 60 000 €
avec les fonds reversés à la Demeure Historique en application des règles du mécénat affecté
Période de candidature
du 15 février au 15 mars
OBJET DU PRIX

Le prix encourage plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique privé, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Critères d'éligibilité
  • Être propriétaire privé d’un monument ou d’un jardin historique, classé ou inscrit.
  • Ouvrir le monument au public, c’est-à-dire ouvrir à la visite, au moins lors d’évènements culturels (ou avoir le projet d’ouvrir à l’issue de travaux). Exemples : participation aux Journées européennes du patrimoine, aux Rendez-vous aux jardins, etc.
  • Avoir signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique avant le 31 décembre de l’année précédente.
  • Présenter un projet (à venir) de restauration ou de mise en accessibilité portant sur le monument ou le jardin, faisant l’objet de la convention de mécénat affecté signée avec la Demeure Historique.
Partenaire du prix

La Demeure Historique

Télécharger le dossier de candidature
questionnaire de candidature