Accueil › La fondation › Nos missions

Nos
MISSIONS

Sauvegarder et restaurer

On compte plus de 46 000 immeubles et 300 000 objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques, chiffres qui augmentent chaque année. Afin de contribuer aux besoins grandissants pour la préservation et la transmission aux générations futures de ce riche patrimoine, la Fondation Mérimée attribue chaque année des soutiens financiers aux propriétaires-gestionnaires qui assurent des travaux de restauration au sein de monuments et jardins historiques.

Favoriser l'inclusion
et l'accessibilité

Les travaux et les aménagements d’accessibilité au sein des monuments historiques représentent un investissement important pour lesquels il n’existe à ce jour aucun dispositif spécifique de subventions publiques. La Fondation Mérimée s’est engagée dès sa création en faveur de l’accessibilité des monuments historiques aux personnes en situation de handicap. Elle souhaite renforcer son soutien aux propriétaires-gestionnaires soucieux de s’engager dans cette voie de l’inclusion et du partage.

Encourager la formation
et la recherche

En apportant son soutien aux jeunes dans le domaine des métiers d’art et de la recherche, la Fondation Mérimée agit de manière durable pour préserver l’intégrité des monuments historiques, notamment des décors et ensembles mobiliers qu’ils conservent. La Fondation attribue des bourses d’études destinées aux étudiants qui se forment au métier de restaurateur du patrimoine et aux doctorants qui poursuivent des recherches dans le domaine du patrimoine.

Transmettre et pérenniser

La Fondation Mérimée propose d’abriter sous son égide des projets d’intérêt général, dédiés aux monuments historiques. En plus d’offrir son expertise, elle assure le suivi administratif de la fondation abritée, permettant ainsi à son fondateur de se concentrer sur son projet philanthropique. Dans certaines situations et sous certaines conditions de viabilité économique, la Fondation Mérimée peut également héberger des monuments historiques, permettant ainsi de pérenniser un ensemble historique cohérent à travers les générations.