Nos actions

Assurer la pérennité des monuments historiques pour les transmettre aux générations futures

En dix ans, la Fondation pour les Monuments Historiques dresse un bilan très positif.Depuis 2008, elle a octroyé plus de 2 millions d’euros à près de 150 chantiers de restauration et de mise en accessibilité de monuments historiques et de jardins, ainsi qu’à plus de 80 boursiers, étudiants en métiers d’art et de la restauration ou effectuant des recherches dans le domaine du patrimoine.

La Fondation pour les Monuments Historiques développe ses actions à plusieurs niveaux :

C. Callac 31Financer les projets de restauration

La Fondation pour les Monuments Historiques et ses mécènes accordent des aides financières à des projets de restauration. Ces aides viennent en complément des subventions de l’État et des collectivités territoriales, malheureusement insuffisantes.

img_9945_2_tronqueeSoutenir les filières des métiers d’art et du patrimoine

La Fondation pour les Monuments Historiques accorde des bourses d’études pour les métiers d’art et la recherche ainsi que des bourses de réorientation-reconversion afin de soutenir les savoir-faire liés au patrimoine.

Abbaye de Reigny (89)Encourager les initiatives pour l’accessibilité des monuments historiques

Les monuments historiques font partie de notre patrimoine commun et devraient être ouverts à tous. Les projets soutenus par la Fondation visent ainsi à favoriser leur accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

photo-modifieeConstruire l’avenir des monuments historiques

La Fondation pour les Monuments Historiques soutient de nombreux projets sur le devenir des monuments historiques. Elle mène également des actions de promotion de la cause du patrimoine classé ou inscrit en participant à des conférences et des colloques.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation pour les Monuments Historiques