Château de Sambucy

Le château de Sambucy est un des principaux monuments historiques de la ville de Millau.

Historique

Composé d’un corps de logis, de communs et d’un vaste parc de 2 hectares, le château de Sambucy a été construit à l’extérieur de la ville. Cependant, avec le développement urbain de Millau, le château s’est retrouvé enserré.

Le château de Sambucy fut bâti à la fin du XVIIème siècle. Au début du siècle suivant, l’édifice connaît des aménagements ; le monument est agrandi et décoré. Il est également agrémenté d’un jardin à la française.

Au XIXème siècle, le château est à nouveau remodelé, agrandi et transformé. Une orangerie est construite et des peintures murales d’inspiration italienne viennent décorer les intérieurs du château.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 10 000 € pour la restauration du perron de la cour d’honneur ainsi que la consolidation de l’escalier sur la cour des Chevaux.

Malgré une première phase de travaux entreprise au XXe siècle, des désordres structurels subsistent.

L’emmarchement du perron et son dallage en pierre sont très affaissés et désorganisés. Des infiltrations sont à l’origine d’une altération du perron. Les travaux consistent à déposer les marches pour construire un nouveau support afin de reposer les marches et les dalles. L’escalier présente d’importantes fissures rendant son accès impraticable. Il faut reprendre les fondations et renforcer les maçonneries existantes.

Prix pour les monuments historiques vivants

Le prix encourage plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique privé, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Le monument

Protection