AccueilActualitésAppel à candidaturesPrix 2024 : lancement de la première session d’appel à candidatures
Prix 2024 : lancement de la première session d’appel à candidatures
Visuel lancement prix 10

La Fondation Mérimée est heureuse de lancer la seizième édition de ses prix et bourses d’études. La première session de candidatures comprend les cinq prix suivants :

1. Grand Prix Artémis Domaines de la restauration – 100 000 €
  2. Prix pour les monuments historiques vivants – 60 000 €
  3. Prix François Sommer – 30 000 €
  4. Prix Fondation Mérimée Belle Main – 15 000 €
  5. Prix Accessibilité – 5 000 €

Les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques, privés et publics, ont jusqu’au 15 mars 2024 pour se porter candidat à ces prix.

Les candidatures doivent être envoyées par WeTransfer ou Smash à l’adresse suivante : communication@fondation-merimee.org

Grand Prix Artémis Domaines de la restauration

100 000 €
Le Grand Prix Artémis Domaines a pour but d’encourager des propriétaires de monuments historiques, dynamiques et entreprenants, qui lancent une campagne de restauration dans le respect et le maintien des savoir-faire locaux.

Grand Prix Artémis Domaines de la restauration

100 000 €

Prix pour les monuments historiques vivants

60 000 €
Le Prix pour les monuments historiques vivants encourage plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique privé, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Prix François Sommer

30 000 €
Le Prix François Sommer a vocation à encourager un propriétaire de monument historique, public ou privé, pour des travaux de restauration en lien avec la chasse, la pêche et la nature. Il peut concerner un décor ou un édifice.

Prix François Sommer

30 000 €

Prix Fondation Mérimée –
Belle Main

15 000 €
Le Prix Fondation Mérimée – Belle Main a vocation à soutenir la restauration d’objets mobiliers anciens, privés ou publics, avec une démarche de valorisation et de transmission des savoir-faire traditionnels locaux.

Prix Accessibilité

5 000 €
Le Prix Accessibilité a vocation à encourager des actions de mise en accessibilité au sein d’un monument ou d’un jardin historique, notamment à destination des personnes en situation de handicap.

Prix Accessibilité

5 000 €