Château de Lassay

Situé en Mayenne, à 50 km au nord de Laval, le château de Lassay a traversé les siècles sans subir d’importantes transformations.

Le château se compose de 8 tours en pierre reliées par un vaste rempart.

Édifié au début du XIe siècle, le château de Lassay se présentait à l’origine sous la forme d’un simple donjon.

De par sa position stratégique, située entre la province du Maine, de la Bretagne et de la Normandie, le château de Lassay fut démantelé en 1422 sur ordre de Charles VII afin de ne pas servir de base aux Anglais. Le château est entièrement reconstruit peu après la guerre de Cent Ans, expliquant ainsi son unité architecturale.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 15 000 € pour la restauration complète de la tour du Bûcher.

Le soutien de la Fondation Mérimée a permis de débuter les travaux de réfection de la tour du Bûcher, comprenant la couverture en ardoise, la reprise de la charpente ainsi que la consolidation des maçonneries.

Prix pour les monuments historiques vivants

Le prix encourage plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique privé, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Monument classé

Aymeri et Cécilia de Montalembert