Château de Gizeux

Datant du XVIe siècle et présentant de nombreux décors d’époque, le château de Gizeux est situé dans la région Centre-Val de Loire.

Historique

Les premières constructions du château de Gizeux datent du XIVe siècle. Le château comprend un corps de logis central datant du XVIe siècle et deux ailes en retour sur la cour d’honneur avec deux tours polygonales d’escaliers à vis. Des extensions furent construites au XVIIIe siècle ainsi que des communs. À l’intérieur du château se trouvent des boiseries et décorations peintes de l’époque de construction.

Projets soutenus

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 5 000 € pour la restauration d’un antependium de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Situé sur le devant de l’autel de la chapelle du château de Gizeux, l’antependium est en cuir doré (cuir intégralement revêtu de feuilles d’argent et recouvert de vernis d’or) et a été fabriqué dans la vallée du Rhône. Il mesure 205 centimètres de long pour 84,5 centimètres de hauteur. Il se compose de dix carreaux de cuir, cousus les uns avec les autres. Le carreau central représente la colombe du Saint Esprit dans un faisceau de flammes dorées. Les carreaux latéraux représentent un vase empli de fleurs ainsi que des oiseaux et des rinceaux. Enfin, la bordure supérieure figure une frise alternant pampilles et diamants.

Prix pour les monuments historiques vivants

Le prix encourage plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique privé, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Le monument

Protection