Château de Montmuran

D’origine médiévale, le château de Montmuran est situé dans la commune des Iffs, en Bretagne.

Historique

Fondé à la fin du XIIe siècle, le château de Montmuran conserve ses deux tours de cette époque. Le châtelet a été reconstruit au XVe siècle, de même que la chapelle qui lui est accolée. Le logis actuel qui s’étend entre les tours et le châtelet fut construit au XVIIe siècle et en partie reconstruit au XVIIIe siècle suite à un incendie.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a attribué en 2022 un soutien de 20 000 € pour la restauration complète des deux tours Nord du XIIe siècle du château de Montmuran.

À la suite de l’apparition de mérules dans le donjon et de la chute d’une poutre, des travaux de restauration sont apparus nécessaires pour les deux tours Nord du château. Le soutien de la Fondation Mérimée a permis de procéder à la réfection complète de la charpente et de la couverture des deux tours. La maçonnerie, menuiseries et ferronnerie ont également été restaurées.

Prix pour les monuments historiques vivants

Le prix encourage plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique privé, pour lequel le propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Le monument

Protection

Monument inscrit et classé

Propriétaire