AccueilActualitésNos lauréatsLa restauration de l’hôtel de Rouvière, un chantier d’envergure

La restauration de l'hôtel de Rouvière,
un chantier d'envergure

format carré
Plafond peint du 3ème étage © Photo Bousquet

L’hôtel de Rouvière est une demeure bourgeoise datant de la seconde moitié du XVIIe siècle, située à Marvejols, en Lozère. L’édifice conserve notamment d’exceptionnels décors peints datant de sa construction ainsi que ses menuiseries d’origine. En 2022, la Fondation Mérimée a accordé à son propriétaire, Geoffrey Malaval, un prix de 100 000 € pour les travaux d’urgence et de conservation des décors peints de l’hôtel.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les avancées de ce chantier d’envergure.

Porte d'entrée et escalier rampe sur rampe © Photo hôtel de Rouvière.

Mars 2020

Originaire de Marvejols, Geoffrey Malaval constatait déjà depuis plusieurs années l’état d’abandon et de péril de l’hôtel de Rouvière. L’édifice, classé au titre des monuments historiques, était fermé depuis près de cinquante ans.

Il décide de proposer à la commune de Marvejols de le racheter et obtient une réponse positive en mars 2020. Geoffrey Malaval est alors âgé de 31 ans.

Sans tarder, il commande une étude de diagnostic sur l’état du bâti et obtient l’autorisation de travaux.
Porte d'entrée et escalier rampe sur rampe © Photo hôtel de Rouvière.

Geoffrey Malaval, propriétaire de l'hôtel de Rouvière © Photo Jean-Marie Dufour.


Juin 2022

En mars 2022, Geoffrey Malaval présente sa candidature au Grand Prix Henriot de la restauration, devenu aujourd’hui le Grand Prix Artémis Domaines de la restauration.

Ce prix de 100 000 €, remis par la Fondation Mérimée grâce au mécénat d'Artémis Domaines, vise à encourager des propriétaires de monuments historiques, dynamiques et entreprenants, qui se lancent dans une importante campagne de restauration.

Auditionné par un jury d’experts, Geoffrey Malaval devient lauréat du prix en juin 2022. La perspective de lancer les travaux d’urgence et de conservation des décors peints se concrétise enfin !
Geoffrey Malaval, propriétaire de l'hôtel de Rouvière © Photo Jean-Marie Dufour.


Plafond peint du 3ème étage © Photo hôtel de Rouvière.

Janvier 2023

Les travaux de restauration de la charpente étant sur le point de débuter, les plafonds peints situés au troisième et dernier étage de l’hôtel sont déposés pour être mis à l’abris.

Ici, une peinture en grisaille sur un plafond à voussure représente les cinq sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat.
Plafond peint du 3ème étage © Photo hôtel de Rouvière.

Fenêtre à croisées en bois © Photo hôtel de Rouvière.

Mars 2023

Les fenêtres à croisées en bois de la cour intérieure sont soigneusement retirées pour être restaurées en atelier. Après près de 400 ans à leur emplacement d’origine, l’ensemble menuisé datant du XVIIe siècle est dans un état de conservation remarquable.

En parallèle, l’échafaudage de chantier est mis en place pour permettre l’intervention des charpentiers et des maçons.
Fenêtre à croisées en bois © Photo hôtel de Rouvière.

Chantier-école pour les peintures © Photo Nelly Cochet / Institut national du patrimoine.

Juin 2023

L’hôtel de Rouvière accueille un chantier-école de l’Institut national du patrimoine (Inp) composé de sept élèves spécialisées en restauration de peinture, encadrées par la restauratrice de peinture Nelly Cochet, et trois élèves spécialisées en restauration de mobilier, encadrées par le restaurateur de mobilier, Sylvain Lucchetta.

L’objectif du chantier est de mener une étude approfondie sur l’état de conservation d’un plafond peint initialement situé au second étage – déposé depuis 2008 – et de son conditionnement, afin de proposer un diagnostic et un protocole de restauration. L’étude a démontré que les lattes du plafond présentent de nombreuses altérations structurelles, notamment des moisissures dues à des infiltrations d’eau, ainsi que des attaques d’insectes xylophages.
Chantier-école pour les peintures © Photo Nelly Cochet / Institut national du patrimoine.

Restauration de la charpente © Photo hôtel de Rouvière.

Septembre 2023

L’équipe de charpentiers termine la réfection du dernier versant de la charpente. La pose de la nouvelle couverture va pouvoir commencer !
Restauration de la charpente © Photo hôtel de Rouvière.

Restauration de la toiture © Photo hôtel de Rouvière.

Octobre 2023

La toiture étant restée sans entretien depuis près d’un siècle, une toiture provisoire en onduline a été posée en 2006 mais les tôles sont aujourd’hui déformées et ne jouent plus leur rôle d’étanchéité.

La pierre de lauze utilisée pour la nouvelle couverture provient de la carrière de Lachamp, située à environ 30km de Marvejols. Il est également fait le choix d’employer des lauzes de récupération qui ont déjà vécu plus d’un siècle sur d'anciens toits. ​
Restauration de la toiture © Photo hôtel de Rouvière.

Visites organisées pendant l'été 2024 © Photo Artémis Domaines.

Juillet 2024

Pendant l’été, l’hôtel de Rouvière ouvre exceptionnellement au public. Les visites guidées permettront à 150 personnes de découvrir le monument et son chantier de restauration.
Visites organisées pendant l'été 2024 © Photo Artémis Domaines.

Dépose du plancher du 2ème étage et restauration du plafond peint © Photo hôtel de Rouvière.

Août 2024

C’est à présent au tour des façades, des menuiseries extérieures et de l’intérieur de l’édifice d’être restaurés. Un atelier de restauration temporaire est installé sur place pour permettre aux décors d’être restaurés in situ.

En août, le plancher du deuxième étage est déposé pour permettre la restauration du plafond peint situé juste en dessous, au premier étage. Ce décor, réalisé au XVIIe sur une surface de 22m2, représente le couronnement de la Vierge. Aujourd’hui recouvert d’une épaisse couche sombre, il est pratiquement invisible. Ici, un essai de nettoyage réalisé sur un plafond a fait apparaître le visage d’un angelot.
Dépose du plancher du 2ème étage et restauration du plafond peint © Photo hôtel de Rouvière.

Restauration des maçonneries © Photo hôtel de Rouvière.

Septembre 2024

Les maçons viennent de terminer le changement des appuis et des linteaux fissurés situés côté cour. Les nouvelles pierres proviennent de l’ancien lycée de Marvejols, édifice qui se trouvait dans la même rue que l'hôtel de Rouvière. Ce sont donc des pierres de récupération très semblables aux pierres d’origine.
Restauration des maçonneries © Photo hôtel de Rouvière.

La Fondation Mérimée remercie son mécène, Artémis Domaines

« Le prix a vocation à aider les propriétaires audacieux et passionnés, qui se lancent dans une campagne de restauration d'exception. »

Gilles de Larouzière, Président du Conseil de Surveillance d'Artémis Domaines
Vous souhaitez demander un soutien ?

Depuis 2008, la Fondation Mérimée attribue des soutiens financiers au profit de propriétaires de monuments historiques, classés ou inscrits. L’objet et les critères d’éligibilité sont propres à chaque prix.

À lire également

Créée à l’initiative de la Demeure Historique Reconnue d’utilité publique et abritante en 2018

NOUS Suivre

S’abonner à la lettre d’actualités

Hôtel de Nesmond
57, quai de la Tournelle
75005 Paris

Mentions Légales

La société SERUM AND CO – Agence Digitale, tech et UX/UI
Siège social : 60 rue de Caumartin – 75009 Paris (France)
Immatriculation : R.C.S. de Paris sous le n° 420 236 879
SIRET : 42023687900037 – Code APE 6209Z


+ 33 6 15 87 32 46 – bonjour@serumandco.com –

https://www.serumandco.com/