AccueilActualitésNos lauréatsLe domaine de Canon, une pépinière à projets
Le domaine de Canon,
une pépinière à projets
Le château de Canon © Photo Éric Sander

Au début des années 2000, suite à plusieurs tempêtes, d’importants dégâts sont à déplorer dans les jardins du château de Canon (Calvados). La famille propriétaire décide alors d’entreprendre des travaux de mise en valeur du jardin et du parc. Une grande campagne de replantation d’arbres commence en 2006, suivie de plusieurs chantiers pour restaurer les fabriques, les murs d’enceinte et les grilles, le miroir d’eau, les vingt-sept statues en marbre de Carrare et les chartreuses. En 2022, la Fondation Mérimée a accordé aux propriétaires le Grand Trophée des Jardins – un prix de 60 000 € – pour les récompenser de ces travaux exemplaires.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les dernières créations et restaurations qui ont été entreprises au domaine de Canon.

Restauration du kiosque chinois

Le parc du château de Canon conserve un ensemble de petits monuments de fantaisie, appelées « fabriques », datant du XVIIIe siècle. Parmi elles, on retrouve le kiosque chinois, installé en 1781, qui reflète une quête d’exotisme et un engouement pour les jardins anglo-chinois.

Le kiosque chinois de Canon a fait l’objet cette année d’une restauration complète. Les menuiseries ainsi que la charpente ont été reprises et une nouvelle couverture a été posée. Enfin, le kiosque a été entièrement repeint dans sa couleur d’origine, un rouge profond.

Transformation de l'ancien potager en ferme florale

L’année dernière, c’est un nouveau projet qui voit le jour, cette fois-ci à la place de l’ancien potager du château. Sur plus de 700m2, une ferme florale est installée dans une démarche respectueuse de l’environnement, favorisant la production de fleurs locales et de saison, tout en privilégiant la vente en circuit-court. Les visiteurs peuvent aussi venir cueillir leurs fleurs et composer leurs propres bouquets.

La roseraie de Canon fête ses 4 ans

Conçues au XVIIIe siècle, les chartreuses sont un ensemble de dix jardins clos autrefois utilisés pour la culture des fruitiers (pêcher, poiriers, abricotiers…). Aujourd’hui restauré, cet ensemble de chartreuses est une enfilade de jardins où les visiteurs peuvent déambuler librement. Depuis quatre ans, l’une de ces chartreuses accueille une roseraie qui renferme 120 rosiers de collection, dont un grand nombre sont des créations de la maison André Eve.

La rose occupe une place essentielle dans l’histoire du domaine. La fleur était l’emblème de la « Fête des Bonnes Gens », événement populaire institué par les propriétaires de Canon à partir de 1775.

La fleur est également omniprésente dans les décors du monument : branches de rosier et couronnes de rose ornent toujours la façade et les intérieurs du château.

Si les archives attestent de la présence de nombreux rosiers dans les anciens jardins de Canon, les roses avaient pourtant disparu du parc.  

Le saviez-vous ?

La gestion du domaine de Canon est familiale.

Depuis le XVIIIe siècle, la transmission du monument s’est faite sans discontinuer dans la même famille : ce sont neuf frères, sœurs et cousins qui gèrent ensemble le domaine et prennent les grandes décisions de manière collective.

La famille propriétaire du domaine de Canon
© Photo Éric Sander

À lire également

Créée à l’initiative de la Demeure Historique Reconnue d’utilité publique et abritante en 2018

NOUS Suivre

S’abonner à la lettre d’actualités

Hôtel de Nesmond
57, quai de la Tournelle
75005 Paris

Mentions Légales

La société SERUM AND CO – Agence Digitale, tech et UX/UI
Siège social : 60 rue de Caumartin – 75009 Paris (France)
Immatriculation : R.C.S. de Paris sous le n° 420 236 879
SIRET : 42023687900037 – Code APE 6209Z


+ 33 6 15 87 32 46 – bonjour@serumandco.com –

https://www.serumandco.com/