AccueilActualitésNos lauréatsEntretien avec Isabelle Scart, propriétaire du château de Thol
Entretien avec Isabelle Scart, propriétaire du château de Thol
© Mission Bern

En juillet 2019, Arthur et Isabelle Scart font l’acquisition du château de Thol, dans l’Ain, une forteresse médiévale en ruines depuis près de quatre cents ans. Dès le départ, le couple cherche à ouvrir le monument au public : « Il y a une émotion suscitée par la beauté du lieu et une joie de pouvoir se retrouver au pied des murailles en famille et entre amis. Nous avons acquis les vestiges de Thol avec une idée bien précise : les sauver et les faire rayonner », racontent-ils. Deux années plus tard, en 2021, le monument est retenu dans la sélection du Loto du patrimoine et reçoit une aide de 300 000 euros pour mener les travaux les plus urgents de sécurisation du site.

En 2022, Arthur et Isabelle projettent de créer autour du monument un chemin accessible aux personnes à mobilité réduite et d’installer des panneaux de médiation spécialement étudiés pour pouvoir être facilement lus et compris de tous. Ils sollicitent alors l’aide de la Fondation Mérimée, seule fondation en France à soutenir des projets de mise en accessibilité de monuments historiques aux personnes en situation de handicap, et obtiennent un soutien couvrant 60 % du coût des aménagements.

Quelques mois après l’obtention du prix, nous avons échangé avec Isabelle Scart sur leur parcours et leurs projets.

2022-12-FM-066-DSC03894-min
Isabelle et Arthur Scart © Jean-Marie Dufour

Fondation Mérimée (F.M.) : Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à faire l’acquisition du château de Thol ?

Isabelle Scart (I. S.) : À cette question, mon mari répondrait sans aucun doute : « Qui n’a jamais eu envie d’un château médiéval ? ». Pour lui, le fait de reprendre un monument et de le restaurer était une évidence. En ce qui concerne le choix de Thol, l’histoire est amusante. En 2012, Arthur avait vu que le château était en vente mais ce n’était pas le bon moment pour nous. À l’époque, nos enfants étaient en bas âge, ce qui nous demandait déjà beaucoup d’énergie. Sept ans plus tard, en 2019, le destin a fait que le château était de nouveau en vente. Cette fois-ci, nous avons saisi notre chance !

Ce que nous cherchions, en devenant propriétaires de Thol, c’était agir pour l’intérêt général : assurer la transmission du château aux générations futures et, plus largement, s’investir pour la cause du patrimoine historique.

F.M. : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce château ?

I.S. : À l’heure actuelle, nous connaissons encore peu de choses sur l’histoire de Thol. Le château aurait été construit entre le XIIIème et le XIVème siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1330 mais il est possible que le logis seigneurial soit antérieur. Les quatre tours ont vraisemblablement été construites plus tard car certaines fenêtres datent du XVème siècle. Nous ignorons si le château a véritablement servi mais, ce qui est sûr, c’est qu’il a été rapidement laissé à l’abandon.

F.M. : Vous avez à cœur de rendre le château de Thol accessible à tous les publics. Pourquoi la question de l’accessibilité du monument vous importe tant ?

I.S. : Mon mari et moi croyons intimement en la dignité de l’être humain, quelles que soient ses capacités et ses caractéristiques. Nous tenions en premier lieu à rendre le château de Thol accessible aux personnes en situation de handicap moteur et mental, c’est-à-dire à faciliter tout autant l’accès physique qu’intellectuel du lieu. Notre ambition est de rendre les informations et l’histoire du château facilement compréhensibles.

Ma détermination sur la question de l’accessibilité est liée à mon histoire familiale. Ma mère, Chantal Nérot-Doumic, journaliste réputée en son temps, a terminé ses jours presque aveugle. À la fin de sa vie, nous lui faisions souvent la lecture. La prochaine étape sera donc de rendre le château accessible aux personnes malvoyantes avec de l’audio-description adaptée.

F.M. : La Fondation Mérimée vous a remis le Prix Accessibilité en 2022. Quel était votre projet ?

I.S. : Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Prix Accessibilité en 2022 car cette dotation nous permet de concrétiser deux projets qui nous tenaient beaucoup à cœur ! Nous avons tout d’abord lancé la production de six panneaux d’intermédiation rédigés en FALC. Le « facile à lire et à comprendre » est une technique d’écriture qui permet de rendre l’information plus simple et plus claire, notamment à destination des personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. Il faut pour cela respecter un certain nombre de règles, comme l’utilisation d’une police spécifique, la disposition précise des images et le bannissement des synonymes. Le rédactionnel et le visuel de nos panneaux ont été certifiés FALC après avoir été soumis à des publics directement concernés.

Nous avons également créé un chemin adapté tout autour du château. C’est un projet qui ne nécessitait pas de travaux conséquents puisqu’il s’agissait de niveler le terrain et de poser un revêtement au sol choisi spécifiquement pour permettre aisément le passage des roues, aussi bien celles des fauteuils, que des poussettes ou des déambulateurs. Ce revêtement en polyéthylène se présente sous forme de rouleaux, de vingt mètres sur deux mètres, et nous avons pu l’installer nous-mêmes.

F.M. : Quelles sont les prochaines grandes étapes à Thol ?

I.S. : Nous avons beaucoup de projets ! Les travaux de restauration du mur Est devraient prendre fin dans quelques semaines, ce qui nous permettra de lancer le prochain chantier sur la tour Nord. La tour va être dévégétalisée et consolidée, puis la toiture sera reprise. Enfin, nous remettrons en place les planchers car l’objectif est de pouvoir ouvrir la tour au public aussi vite que possible. Nous voulons offrir une véritable expérience à nos visiteurs qui pourront, par exemple, cuisiner sur place ou manipuler des objets pour se familiariser avec la vie au Moyen Âge. Ensuite, il faudra restaurer la tour Sud. Nous avons, pour celle-ci aussi, un projet d’ouverture au public mais qui est encore au stade de la réflexion.

Image5-min