AccueilActualitésNos lauréatsEntretien avec Louis de Sabran-Pontevès, propriétaire du château de Cazeneuve
Entretien avec Louis de Sabran-Pontevès, propriétaire du château de Cazeneuve
© Château Royal de Cazeneuve

Les propriétaires du château royal de Cazeneuve (Gironde), Louis et Caroline de Sabran-Pontevès, se sont lancés dans un projet architectural monumental et unique en France : reconstruire une ancienne tour du château, effondrée au XVIIIème siècle, pour installer un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder au premier étage du château ainsi qu’aux deux chemins de ronde.

Les travaux, terminés depuis juin 2022, ont bénéficié à deux reprises du soutien de la Fondation Mérimée, en 2019 et 2020. Nous donnons aujourd’hui la parole à Louis de Sabran-Pontevès.

Fondation Mérimée (F.M.) : L’ouverture du château de Cazeneuve au plus grand nombre est au centre de vos préoccupations. Pouvez-vous nous parler de ce qui vous a conduit vers ce grand projet de mise en accessibilité ?

Louis de Sabran-Pontevès (L.S.-P.) :  Mon père a toujours eu à cœur de rendre le château de Cazeneuve accessible à tous. C’est lui qui, dès les années 2000, a exprimé l’idée de reconstruire cette tour, qui était effondrée depuis trois siècles, avec comme objectif de donner accès aux personnes à mobilité réduite à l’étage du château et aux chemins de ronde. À l’époque, la visite du château restait incomplète pour de nombreux visiteurs, que ce soit pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer ou encore les familles avec poussette. Quand mon père est décédé, en 2014, et que nous avons repris le monument avec mon épouse, nous avons décidé de nous y atteler en sachant que cela serait compliqué.

« La visite du château restait incomplète pour de nombreux visiteurs, que ce soit pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer ou encore les familles avec poussette. »

F.M.  : Quel a été le cheminement autour du projet architectural ?

L.S.-P. : Ma première idée était de restituer l’ancienne tour à l’identique, à partir des archives dont nous disposions. Quand cette question a été évoquée avec les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, une autre vision est ressortie de nos échanges : privilégier une architecture moderne, distincte du château, pour que les visiteurs puissent se rendre compte d’emblée que la nouvelle tour est une construction contemporaine. La DRAC pensait au départ à un projet architectural alliant le verre, le bois et le béton, or nous souhaitions de la pierre pour que la tour s’intègre en parfaite harmonie avec le reste du château. Notre architecte, Philippe Leblanc, a trouvé un compromis en proposant un projet qui fait la part belle à la pierre traditionnelle, tout en ajoutant quelques éléments modernes, comme le toit plat et les huisseries en métal.

F.M.  : Comment les visiteurs perçoivent-ils la nouvelle tour du château de Cazeneuve ?

L.S.-P. : La tour attise la curiosité des visiteurs, qui posent beaucoup de questions. Quand on explique la finalité du projet, avec ses dimensions humaine et sociale, tous sont unanimes pour dire que l’opération est utile et judicieuse. Les retombées dans la presse ont aussi été excellentes. Le caractère innovant et précurseur du projet est souvent mis en avant car, dans les monuments et, de manière générale, dans l’espace public, l’accessibilité est un sujet souvent relégué au second plan. À ce titre, nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Mérimée qui accorde une place importante à cette question et j’encourage tous les propriétaires à s’engager dans cette voie.

« L’accessibilité est un sujet souvent relégué au second plan. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Mérimée qui accorde une place importante à cette question. »

Vous souhaitez demander un soutien ?

Découvrez le calendrier des appels à candidatures et les conditions d’attribution de nos prix.

À lire également