AccueilActualitésNos lauréatsLauréats du Grand Trophée Dassault Histoire & Patrimoine 2022
Lauréats du Grand Trophée Dassault Histoire & Patrimoine 2022
Les jardins du château de Canon, lauréat du Grand Trophée des Jardins en 2022 © Éric Sander

Depuis 2012, la Fondation Mérimée récompense des restaurations exemplaires conduites par des propriétaires de monuments et de jardins historiques, ouverts au public, en remettant le Grand Trophée de la plus belle restauration. Devenu en 2021 le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine, le concours a pris une nouvelle dimension avec trois prix et une dotation exceptionnelle de 200 000 euros.

Nous vous proposons de découvrir les trois monuments récompensés en 2022 :

  1. le Fort de la Conchée (Ille-et-Vilaine)
  2. le domaine de Canon (Calvados)
  3. le château de Donjeux (Haute-Marne)

Le fort de la Conchée (Ille-et-Vilaine),
lauréat du Grand Trophée des Monuments

Le fort de la Conchée a été bâti au XVIIème siècle par Vauban pour protéger la ville de Saint-Malo des attaques anglaises. Dans une lettre adressée à Louis XIV en 1695, le marquis de Vauban décrit la forteresse comme la « meilleure du royaume » mais aussi « la plus difficile à bâtir », du fait de sa situation géographique, construite sur un rocher en pleine mer. À l’intérieur, répartis sur trois niveaux, on trouve les salles de tirs, les logements des canonniers, les réserves pour les vivres, le bois et la poudre, une chapelle et une prison.

Mis en vente par l’État en 1908, le fort de la Conchée est passé entre les mains de plusieurs propriétaires privés qui ont fini par se décourager devant l’ampleur de la tâche. En 1988, le fort est donc remis en vente. Il n’est plus à cette époque qu’un amoncellement de pierres mais Alain Rondeau, journaliste spécialisé dans la navigation, rédacteur en chef d’une revue sur les bateaux, est fasciné par le monument et réussit à convaincre vingt amis passionnés de vieilles pierres de l’acheter avec lui.

Dès novembre 1988, les copropriétaires créent l’association « La Compagnie du Fort de la Conchée », qui compte aujourd’hui 500 membres. Ce sont ces centaines de passionnés qui mettent tout en œuvre pour restaurer le fort depuis les années 1990.

Le domaine de Canon (Calvados),
lauréat du Grand Trophée des Jardins

Le domaine de Canon est composé d’un château édifié au XVIIIème siècle, de communs, d’un jardin à la française et d’un parc à l’anglaise. On trouve également des fabriques, des chartreuses (dix jardins clos de murs), un potager et une ferme florale. Les jardins ont été aménagés à partir de 1768 par Jean-Baptiste Élie de Beaumont qui était avocat, philanthrope et ami de Voltaire. Transformé en hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, le château échappe aux bombardements grâce au drapeau de la Croix Rouge installé sur son toit.

La famille propriétaire du domaine de Canon est restée la même depuis le XVIIIème siècle. Aujourd’hui, ce sont neuf frères, sœurs et cousins qui gèrent ensemble le domaine et prennent les grandes décisions de manière collective. Au début des années 2000, suite à plusieurs tempêtes, d’importants dégâts sont à déplorer dans les jardins. La famille décide alors d’entreprendre des travaux de mise en valeur des jardins et du parc. Une grande campagne de replantation d’arbres commence en 2006 et suivront ensuite plusieurs chantiers pour restaurer les fabriques, les murs d’enceinte et les grilles, le miroir d’eau, les vingt-sept statues en marbre de Carrare, les chartreuses…

Le château de Donjeux (Haute-Marne),
le prix Coup de cœur du jury

Le château de Donjeux se situe en Haute-Marne, à mi-chemin entre Saint-Dizier et Chaumont. Construit en 1755 par Charles Jean Henri de Gestas, marquis de Lespéroux, il est resté dans la même famille depuis 1810. Le monument est aujourd’hui géré par trente copropriétaires âgés de 36 à 85 ans, tous membres de la famille Viney. « Cette propriété a été achetée il y a plus de deux siècles par l’un de nos ancêtres. Nous en sommes aujourd’hui les dépositaires. Nous avons à cœur de l’entretenir, de la faire vivre et de l’habiter », explique Bertrand Viney.

En février 2000, alors que la toiture de l’aile ouest se trouve être en restauration, un incendie se déclenche : « en quelques heures, le premier étage, la charpente et l’ensemble de la toiture sont partis en fumée. Cinq années de travaux, de 2000 à 2005, ont été nécessaires pour réparer les dégâts », raconte François-Xavier Godron, l’un des propriétaires. L’eau utilisée pour éteindre l’incendie a, elle aussi, été redoutable, causant d’importants dégâts au rez-de-chaussée. Depuis le début des années 2000, les travaux s’enchaînent. En 2008 commence la restauration de la toiture de l’aile principale puis, deux ans plus tard, la réfection des menuiseries. Suivront en 2012 la restauration des communs et, en 2016, celle de pièces intérieures du château. Le parc et jardin à la française font, quant à eux, l’objet d’une restauration continue depuis 2010.

« Restaurer un monument historique comme Donjeux est un travail sans fin », admet François Viney. « Nous avons encore des travaux intérieurs à faire et des milliers de mètres carrés de toiture à restaurer. Nous avons également le projet de restaurer le jardin ».

Vous souhaitez demander un soutien ?

Découvrez le calendrier des appels à candidatures et les conditions d’attribution de nos prix.

À lire également

Créée à l’initiative de la Demeure Historique Reconnue d’utilité publique et abritante en 2018

NOUS Suivre

S’abonner à la lettre d’actualités

Hôtel de Nesmond
57, quai de la Tournelle
75005 Paris

Mentions Légales

La société SERUM AND CO – Agence Digitale, tech et UX/UI
Siège social : 60 rue de Caumartin – 75009 Paris (France)
Immatriculation : R.C.S. de Paris sous le n° 420 236 879
SIRET : 42023687900037 – Code APE 6209Z


+ 33 6 15 87 32 46 – bonjour@serumandco.com –

https://www.serumandco.com/